Réorienter sa profession de sage-femme

Il y a 1000 manières de travailler comme sage-femme et sûrement même plus car le tout est de trouver la sage-femme unique que vous avez envie d'être auprès des femmes, des couples, des bébés et des familles.

Cet article a envie de vous balayer déjà toutes les opportunités de travailler comme sage-femme en Belgique. 

Ce que nous imaginons le plus quand nous faisons nos études, c'est de pratiquer en salle d'accouchement. C'est ce moment exceptionnel de la naissance qui nous touche, nous motive à nous accrocher, ... et ce pour la plupart d'entre nous.
Mais pas toutes non plus, fort heureusement.

Les services de postpartum drainent un maximum de sages-femmes dans notre pays alors qu'ailleurs c'est parfois de infirmières, des puéricultrices, ...

Le travail s'est fort diversifié depuis la diminution des soins vulvaires, des connaissances en allaitement, sur l'attachement, ...

Les unités de grossesse à risque étaient encore de petite taille et le travail y était apprécié.

 

Depuis une vingtaine d'années, le paysage a commencé à changer.

- Les préparations à la naissance rencontrent un réel succès auprès des sages-femmes. Il faut avouer que sa place et ses compétences spécifiques à tout ce qui touche la maternité la rendent experte dans ce rôle. De plus de nombreuses formations lui sont accessibles pour diversifier et offrir un panel de choix qui ne cesse de s'étendre.

- Les consultations prénatales par sage-femme s'ouvrent de plus en plus dans tous les hôpitaux, maisons médicales, ...
Que le suivi se fassent en autonomie ou en collaboration 1/2  des CPN ou en binôme ou encore 1 consultation sur 3 avec les gynécologues.

Dans tous les cas un gynécologue référent est choisi par la patiente et contacté si besoin.

 

Le champ d'activités des sages-femmes a énormément évolué depuis deux décennies :

- Le suivi de grossesse à risque à domicile

- Les pratiques d'accouchements sur plateau technique

- Les suivis globaux

- Les accouchements à domicile

- Les consultations d'allaitement

- La connaissance et maîtrise du périnée

- Le travail à l'ONE

- L'accompagnement global en Maison de Naissance

Le suivi des grossesses au Centre de Réfugiés

- Les consultations préconceptionnelles

- Les informations dans les écoles, chez les jeunes, ...

- Le travail en planning familial

- Les expériences temporaires et stages à l'étranger

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Stephanie (mercredi, 20 mai 2015 02:42)

    Bonjour Bénédicte! Je suis si ravie de découvrir ton site!
    Je ne suis pas sage-femme en Belgique mais aux US ;-) J'ai fait ma formation en Belgique. Et avant de quitter la Belgique, j'ai eu la chance que tu suives le début de ma 3eme grossesse... souvenirs souvenirs...:-) Pas si lointains!?
    Aujourd'hui je me lance en tant que sage-femme. Mon fils a 13 mois et le feu du métier est à nouveau bien présent en moi. Je viens de créer "Éclore et moi" qui est un accompagnement dédié aux femmes enceintes francophones qui vivent à l’étranger. Je suis gardienne de la physiologie auprès des femmes enceintes qui cheminent vers une naissance qui leur ressemble. Mon site Internet est en construction et j'ai pour l'instant eu la chance de suivre déjà deux patientes. La réalité de l'expatriation, la passion que j'ai pour la physiologie et la naissance de mon 3eme à l’étranger ont fait naître un projet qui me donne des ailes.
    En Californie (car chaque État a ses propres règles aux US), la sage-femme est soit infirmière à la base (CNM-certified nurse midwife) et a alors le droit de travailler à l'hôpital, soit la sage-femme est licenciée (LM-licensed midwife), c'est à dire sage-femme en voie directe et alors elle ne peut travailler qu'à domicile ou en maison de naissance (j'ai simplifié pour faire court ;-)). Un jour je passerai mon équivalence en Californie et je serai sage-femme licenciée. En attendant, je propose mes services aux femmes enceintes francophones, se sentant souvent assez seules dans cette aventure loin de leur famille et des repères rassurants. Je propose la sophrologie, l'écriture de lettre d'amour, j'explique la physiologie si belle et si fragile, la nutrition, j'écoute l'émoi, j'informe et je soutiens... je m'éclate à faire cela! Je suis la aussi pendant le travail, un peu comme une doula (elles ont une belle place ici autour de la naissance), j'accompagne ces femmes dans cette (co-)naissance qui a du sens pour elle!
    Voilà Bénédicte, ton article m'a donné l'impulsion de ce partage ;-)
    à tout bientôt,
    Stephanie