Quand j'écoute les couples qui ont accouché ou quand je suis en stage en maternité je m'étonne que certains lieux n'évoluent pas. Je veux dire par là que le niveau de conscience des choses évolue un peu partout (en tous les cas dans nos maternités, mais aussi dans le monde) et que certains professionnels se permettent de travailler encore comme il y a 30 ans.
De fait les pratiques en obstétrique ont bien bougé ces dernières décennies et je dirai même ces dernières années vers une prise de conscience de l'importance de mettre les mamans et les bébés au centre de nos préoccupations "women centred care" , "hôpital amis des bébés", ... Le vécu de l'accouchement est mieux pris en compte. les inductions, épisiotomies, instrumentations, césariennes doivent de plus en plus être justifiées.
Presque partout les professionnels se questionnent, évaluent leur pratiques, se forment, ... et certains restent inatteignables.
Je pense par exemple à un gynécologue, d'un certain âge, qui continue à pratiquer des épisiotomies, instrumentations, Kristeller (pousser sur le ventre) de façon presque systématique sans aucun état d'âme avec des parents qui ne comprennent rien et des sages-femmes qui n'osent même plus montrer leur désaccord tellement elles risquent de perdre leur place. Il se justifie en disant qu'il sauve leur bébé. Donc non seulement les mères, papas et bébés sont abîmés, traumatisés dans leur corps et dans leur cœur mais en plus il fait douter les parents de leurs compétences à mettre leur bébé au monde et il les manipule depuis le début de la grossesse en jouant la séduction.
Les parents doivent être informés des pratiques de leurs professionnels qu'ils ont choisi pour opérer un choix qui leur correspond.
A quand les statistiques des gynécos, hôpitaux, sage-femmes ? C'est une des demandes prioritaires de la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée. www.naissancerespectee.be
La loi et le secret professionnel sont là pour protéger les patients mais quand tous les professionnels qui sont témoins de ces violences obstétricales ne peuvent rien dire car ils sont tenus par le secret et coincés par le pouvoir d'un gynécologue qui fait pression, que reste-il comme issue pour protéger ?
Trouvons-nous cela normal que nos sociétés démocratiques, dites évoluées par rapport aux droits de l'homme, ... acceptent encore des lois qui protègent la violence fait aux femmes et abîment leur bébé dans un des moments les plus sensibles de leur vie ?
C'est par l’intermédiaire de ce blog que je lance "une bouteille à la mer" pour faire bouger ceux ou celles qui se prennent pour "l'Empereur ou je ne sais quoi" dont l'ego est tellement démesuré que le niveau de conscience de ce qui se passe est au plus bas.
Bon vent à tous ceux qui bougent, conscientisent, forment, se remettent en question, réadaptent leur pratiques mais aussi à ceux et celles qui écoutent les femmes et les couples sur leurs souhaits, leur vécu, ... leur reconnaissent que la mise au monde leur appartient et que nous sommes, oh privilège, des accompagnateurs de ce processus extraordinaire qui nous nourrit chaque jour si nous le respectons dans sa force et son mystère.
Écrire commentaire