Coaching de sages-femmes

Energie, confiance et respect mutuel


Nos métiers de sages-femmes nous demandent d'être efficaces, professionnelles, fortes, chaleureuses, souriantes, ... et contenantes pour les mamans, leur conjoint et leur bébé.

 

Paradoxalement, nous sommes trop rarement contenues et écoutées dans nos doutes et nos frustrations.
Nous sentons quelques fois une lassitude ou une perte de confiance et d'estime de soi.

 

J'aide les équipes hospitalières à surmonter les périodes de crise, à dynamiser leur entente et à retrouver le goût du travail.

 

L'équipe repart avec plus d'énergie, de confiance et de respect mutuel.
L'esprit d'équipe retrouvé permet une meilleure efficacité et in fine ... la sécurité et la satisfaction des couples.

Esprit d'équipe

Le travail en équipe est un réel challenge dans le milieu hospitalier probablement plus qu'ailleurs à cause notamment des conditions de travail qui se sont complexifiées et le stress qui ne va qu'en augmentant ...
La patientèle a également une vision du soignant qui s'est modifiée avec plutôt moins de respect de son travail. Tous ces changements ne sont pas au bénéfice du soignant et de la bonne ambiance de travail qui pourtant reste le moteur pour traverser les difficultés.

Mieux gérer le stress

Au cours de la formation en Shinrin Yoku les premiers moments ont été difficiles.
J'ai plutôt un rythme effréné de nature. J'ai donc du accepter de ralentir mon pas, prendre le temps d'observer vraiment, de sentir avec tous mes sens afin d'être au maximum dans l'instant présent. Ici rien à prouver comme compétence sportive ou à montrer comme connaissances, juste être là et recevoir. J'ai gardé de ces 9 jours en résidentiel pour le formation en Shinrin Yoku un plus grand calme intérieur. Comme si cette démarche lente au rythme de la nature m'avait fait toucher au fond de moi un potentiel de sérénité et de confiance.

C'est un peu de cela que j'ai envie de transmettre. 

Des études scientifiques aux USA et surtout au Japon ont prouvé les bienfaits des arbres en comparant par exemple des groupes qui se promenaient en ville et d'autres en forêt .

En prenant les paramètres avant la promenade et après.

En faisant des prises de sang avant et après un WE passé en forêt, ....


Tous ont été dans le même sens : les arbres émettent des phytoncides que nous inhalons dans l'air ambiant et qui sont vraiment bienfaiteurs pour notre santé.

On observe une diminution de la tension artérielle, des pulsations et de l'hormone du stress appelée le cortisol.

Les personnes témoignent d'un réel changement de sensation et de niveau de stress déjà après 2 ou 3 heures de bain de forêt. 

C'est ce que je vous invite à vivre, il n'y a pas à être spécialement sportif ou douée en nature. 

Il y a juste à être là en petit ou plus grand groupe pour vivre ensemble une aventure innovante et ressourçante 

 

 

Estime de soi

C'est probablement ce qui va le plus nous aider dans un travail sur soi, c'est d'augmenter son estime de soi et la satisfaction au travail.

 

Avec de multiples techniques, Bénédicte va proposer lors de ses coaching en individuel ou en équipe de faire un chemin pour soi, pour mieux se connaître dans ses fonctionnements, dans ses clichés, ses croyances, ...

Situation de crise

Chaque équipe peut connaître à l'un ou l'autre moment une crise, une détresse, une maltraitance, une violence, un deuil ou accident évitable, une erreur, ...

 

L'accompagnement d'une situation de crise peut aider à la traverser pour aller vers un renforcement et non une fragilisation des liens, de l'équipe, de chaque personne concernée

En pratique

Le coaching d'équipe de sages-femmes peut se dérouler au sein de la structure hospitalière ou dans un bois ou une forêt près de chez vous.  

Je demande 120€/H . 

Les horaires sont par demi-journée ou journée complète. 

Témoignages

Commentaires: 0