Bain de forêt (Shirin Yoku)

Éveiller tous mes sens pour vivre le moment présent


"Le bain de forêt" ou "Shirin Yoku" consiste à essayer de mettre tous nos sens en éveil (toucher, ouïe, vue, gout, odorat) afin de vivre pleinement le moment présent.

 

Je vous accompagne en toutes saisons, dans des lieux qui incitent au centrage, au silence, à l'expérience,
situés près de Bruxelles, Namur ou en Ardenne. 

Ce qui s'est passé pour moi pendant la formation SY

Au cours de la formation en Shinrin Yoku les premiers moments ont été difficiles.
J'ai plutôt un rythme effréné. J'ai donc du accepter de ralentir mon pas, prendre le temps d'observer vraiment, de sentir avec tous mes sens afin d'être au maximum dans l'instant présent. Ici rien à prouver comme compétence sportive ou cognitives, juste être là et recevoir.
J'ai gardé de ces 9 jours en résidentiel pour le formation SY un plus grand calme intérieur. Comme si cette démarche lente au rythme de la nature m'avait fait toucher au fond de moi à un potentiel de sérénité et de confiance. C'est un peu cela que j'ai envie de transmettre.  Cet apport nous permet de voir plus clair. Et comme le dit un proverbe tibétain       
                                                     " Lorsqu'on regarde dans la bonne direction il n'y a plus qu'à avancer"

En pratique :

Différents types d'invitation proposées :

Se fondre dans la nature et ne faire qu'un ...
Se fondre dans la nature et ne faire qu'un ...
Méditation au soleil
Méditation au soleil
Marche très lente  ...
Marche très lente ...
Pause au pied d 'un arbre
Pause au pied d 'un arbre
Marche de nuit et feu de camp
Marche de nuit et feu de camp

Cérémonie du thé qui clôture chaque "bain de forêt"

Envie d'essayer un bain de forêt  ...

A votre demande je vous organise un bain de forêt dans un lieu que nous choisissons ensemble.

Un maximum de 8 à 10 personnes composent un groupe pour garder un temps d'échange suffisant après chaque invitation ou activité. 

Ce groupe peut être une équipe, un groupe d'ami(e)s deux personnes, une famille, ...

Je commence aussi à faire découvrir le bain de forêt aux enfants (classe, anniversaire, ...)

Mon salaire horaire est de 100€/h.

Je vous envoie un devis sur simple demande. 

 

A l'occasion de la Journée de la Forêt de Soignes, cette année 2020, plusieurs marches sont organisées par l'association des Guides en Shinrin Yoku. Pour vous inscrire il y a plusieurs possibilité à partir des différentes portes de la Forêt de Soignes. http://journeedelaforetdesoignes.be/programme/

J'animerai le dimanche 18 octobre de 8h à 11h une marche SY à la Porte d'Espinette à Rhodes st Genèse.
Il est indispensable de s'inscrire bene.thys@gmail.com pour y avoir accès afin que je puisse vous envoyer un mail de confirmation et d'infos météo, ...  2 jours avant.  Participation gratuite, groupe limité à 10 personnes

 

Témoignages

Commentaires: 5
  • #5

    Marie (mardi, 17 novembre 2020 13:43)

    Ces quelques heures en forêt, accompagnées par Bénédicte, ont permis un véritable retour chez soi. Béné nous a invité à nous connecter avec la nature, et ainsi se reconnecter avec soi. Tant de semaines plus tard, les belles énergies de cette expérience m’accompagnent toujours. La forêt me manque, merci!

  • #4

    Maïté (dimanche, 15 novembre 2020 21:47)

    Bénédicte nous a fait pénétrer en douceur, en lenteur, en conscience dans la forêt. Nos sens se sont démultipliés. Nous nous en sommes délectés. Et le terme "Bain de forêt" a pris tout son sens ! Merci pour cet instant d éternité.

  • #3

    Annik (samedi, 31 octobre 2020 20:48)

    Superbe expérience de bain de forêt en ce mois d'octobre, à l'occasion des journées de la forêt de Soignes.
    Je ne connaissais pas et cela m'a passionnée.
    Une marche douce, consciente, au milieu des arbres... sentir, regarder, écouter... pas de but à atteindre, juste être là. Bienveillance pour cette nature qui nous comble et gratitude pour tout ce qu'elle nous donne.
    Merci Bénédicte pour ce bon moment que tu nous a fait découvrir et pour cette passion des arbres que tu partages pour notre plus grand bonheur.

  • #2

    Thierry (dimanche, 18 octobre 2020 18:48)

    Au lever du jour, Bénédicte nous a permis de (re)prendre contact avec la nature, plus précisément avec la forêt avec différentes "invitations".
    Chacune nous faisait prendre conscience progressivement des richesses visuelles, olfactives, auditives, gustatives et tactiles du bel endroit où elle nous a emmené : la forêt près du Rouge Cloître.
    Avec passion, beaucoup de respect pour chacun, et d'une manière très vivante, elle nous a mené pédagogiquement à nous ouvrir à des impressions neuves dans ce milieu naturel.
    Merveilleux retour aux sources, merci Bénédicte de nous avoir donné cette impulsion relaxante et l'envie de pratiquer le Shirin Yoku, ou plus simplement le bain de forêt.

  • #1

    Sylvie (mardi, 10 décembre 2019 17:02)

    Bénédicte est une femme merveilleuse qui a accompagné les moments les plus importants de ma vie. Elle m'a permis de devenir pleinement femme, elle était là les jours de naissance et les jours de deuil, elle m'a soutenue discrètement dans mes moments les plus sombres et, récemment, elle m'a permis de faire la paix avec moi-même grâce à un extraordinaire bain de forêt le jour de mes 49 ans.

Dessin reçu d'une participante au bain de forêt "Anniversaire entre femmes inspirantes"

Reçu d'une participante après un bain de forêt pour un anniversaire entre amies